Exposition Collective

Quoi de mieux pour célébrer la première année du collectif qu’une expo ?

Nous vous attendons du 14 au 16 Sept 2023 inclus,
à la Galerie d’art du FLORÉAL BELLEVILLE,
43 rue des Couronnes, 75020 Paris.

VERNISSAGE,
le Jeudi 14 Septembre dès 19h

Un peu d’histoire

Fin 2021, suite à la pandémie et la remise en question que cette période apporta, j’ai enfin fait la formation photo de mes rêves à l’Ecole des Gobelins. J’ai toujours fait de la photographie mais je voulais me professionnaliser. J’ai d’abord fait de l’argentique à mes 20 ans, je développait mes tirages N&B au labo que j’avais la chance d’avoir lors de mon premier job de graphiste. Je suis passée au reflex numérique et je faisais mes propres retouches photo. Les années passant, tout est devenu numérique et je voulais vraiment être au point avant de me mettre à mon compte. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré des êtres particuliers, avec qui j’ai eu envie de créer un projet commun : Alice Murillo, Antoine Boissonot, Carole Gressier et Maxime Antony.

La beauté du collectif !

J’avais déjà en tête de rejoindre ou créer un collectif féminin, pour sortir du carcan machiste du milieu de la Com. L’idée a évolué en rencontrant les autres photographes. J’ai réalisé que finalement ce qui primait c’était surtout les qualités humaines, les personnalités et non le genre. J’ai trouvé des gens créatifs et bienveillants. J’ai toujours aimé travailler en équipe et je me sens bien dans ce rôle. La solitude, tant décrite par les photographes déjà établis, ne me faisait pas rêver. Je trouve, grâce au collectif, un certain équilibre entre le travail minutieux en studio et les réunions et réflexions ensemble. L’union fait la force et aide à débloquer certains engrenages.

Premières résidences

Les résidences nous ont permis de consolider l’idée du collectif, de nous connaître d’avantage et aussi de partager nos questionnements. On y parle évidement de photographie, des grands maîtres, de technique, des sujets plus terriens comme la statut de photographe, la TVA... On échange, on apprend de l’autre. La remise en question est un bon levier pour dépasser ses propres limites, améliorer ses connaissances. Ce sont des moments privilégiés d’exploration d’un langage commun. Nous y faisons par exemple des ateliers avec contrainte technique/sujet mais aussi des moments libres où l’on doit penser d’avantage à notre série personnelle ou commune.
Voici aurez un petit aperçu de nos travaux sur notre compte Insta 📷 !

Première Expo

Nous avons donc la joie de vous inviter à notre exposition photographique collective. Pour le sujet, je ne vous en dis pas trop, mais ça va être beau !

EMPREINTES est une exploration sur la vibration du temps et des traces laissées dans notre mémoire.

Le choix du lieu et de la date n’ont pas été une mince affaire. Nous avons travaillé cet été avec acharnement et nous y voilà… c’est déjà la semaine prochaine !!!
Venez nombreux nous soutenir. Vous êtes conviés au vernissage ce jeudi 14 à partir de 19h. Merci de confirmer votre présence. À très vite.

Précédent
Précédent

En mouvement

Suivant
Suivant

Rencontres d’Arles 2023