En mouvement

"Alors ça marche la photo ?" (Tête penchée, regard inquiet). Mhhh, comment expliquer que OUI!! ÇA MARCHE (sans hurler ?). Je suis en mouvement. Et c’est ce qui compte ! Certes, j'ai toujours l'impression de courir après le temps. Et ça me fait tellement vibrer ! Ça fait bouger les lignes, mes lignes. Alors oui, parfois j'ai envie de tout lâcher, reprendre une activité salariée, je suis trop timide, je suis trop senior, je suis trop ceci, pas assez cela... Stop.

Il y a quelques jours, j'ai participé à un event de femmes artistes. Et une des idées qui a raisonné en moi c'est qu'il serait bon de se féliciter! Parler de ses petites ou grandes victoires, fait aussi partie de la vie de photographe.

DATE ANNIVERSAIRE 

Je fête aujourd'hui ma 2e année !
Je suis à mon compte depuis le 01/02/22. Pour passer du graphisme à la photographie, il n'y avait qu'un pas. Je l'ai fait. La formation des Gobelins m’a remis les idées en place pour l'aspect technique du studio, le reportage, et comprendre ce qui est attendu par les iconographes ou acheteur·euse·s d'art. Fort rassurant tout ça.
Le reste c'est plus compliqué : démarrer son activité avec tout l'aspect administratif (qui n'est pas fait pour aider) et se créer un nouveau réseau, enfin, celui qui te correspond, est le plus complexe. On m'a dit "oh tu verras c'est 2-3 ans avant de pouvoir en vivre". Ce que je perçois aussi c'est qu'il faut un certain temps pour définir ses appétences réelles, en dépassant ses apriori de l’aspect business. Je me rends compte que ce qui me fait vibrer c'est la rencontre. L’aspect humain est ma priorité. Les portraits d'artistes, designers, créateurs sont pour moi de moments privilégiés non négligeables.

PRATIQUE ARTISTIQUE  

J'avance dans ma pratique artistique !
Je souhaite rendre visible l’invisible, l’indicible, une émotion. Je questionne nos représentations et nos relations au Vivant, à la Femme et à l’identité culturelle. Mon travail pointe du doigt l’impact de l’environnement urbain et végétal sur la santé mentale. Pour moi, ces thématiques sont liées de façon intrinsèque.
L’expérimentation m’est devenue essentielle. Les procédés alternatifs, comme le cyanotype font partie de ma démarche actuelle. Ressentant le besoin d’un retour à la matière, j’enrichis l’image fixe par la superposition, le collage, la broderie sur papier, le son. Au-delà de l’interêt plastique, je souhaite faire bouger les mentalités. Je réponds à des appels de projets et de résidences qui vont dans ce sens. C'est un travail intense et long mais qui me sert de fil rouge.

LE CERCLE DE L’ART

J'ai été retenue pour participer à la saison 3 du Cercle de l'Art!
Ce projet, créé par Margaux Derhy, a pour vocation de soutenir les artistes plasticiennes émergentes. Nous sommes 102 artistes pour cette promotion dont 10% de photographes. Je sens que je fait partie d'une communauté active et bienveillante. En 2 mois, ce collectif d'artistes femmes est devenu un des piliers dans mon développement artistique. De la sororité dans l’art, ça me paraissait difficile à croire mais c’est vrai !

Le Cercle propose des moments de rencontre entre artistes à travers des ateliers et interventions plus théoriques en ligne. Il y a aussi des résidences d'échange, sur le format d'une semaine, grâce à ses partenaires et ses artistes. Et j’ai la chance d'aller à la résidence organisée par Laurence Porok à Naples au mois de Mai ! Tellement hâte !

L’ART MONTH 

De nouvelles créations !
À partir du 30 mars jusqu'au 30 avril 2024, je le partagerais le catalogue de mes œuvres au sein du Cercle de l’art ! Le principe : Le Cercle permet à l’artiste de proposer des œuvres à l’achat de manière mensualisée sur un an. Je trouve que c’est une super idée pour les jeunes collectionneur·euse·s et c’est une belle façon de soutenir mon art.

Actuellement en création. Le nombre d’œuvres disponible sera limité : je proposerai un maximum de 15 œuvres créées exclusivement pour le Cercle. Trois fourchettes mensuelles de prix seront proposées sur mon catalogue : les prix varieront entre 50€ et 150€ par mois. Mon objectif est donc de réunir un petit groupe de collectionneur·euse·s membres au sein de mon Cercle. Iels auront évidemment certains privilèges, que je dévoilerais dans le catalogue.

L'Art month et sa modalité de paiement en 12 mensualités, n'aura lieu qu'une seule fois cette année ! Le reste de mon année sera consacré à mes projets professionnels et ma pratique artistique. Cette vente exclusive me permettra de développer mes projets et finaliser une série long terme en cours. 

À SUIVRE ! 

Précédent
Précédent

ART MONTH du Cercle

Suivant
Suivant

Exposition Collective