Photographie & IA

La création visuelle par l'IA est en train d’envahir nos écrans, réseaux sociaux et médias. L’intelligence artificielle était jusque-là cantonnée à des travaux scientifiques. On retrouve désormais cette technologie aussi dans la création d'images. Midjourney, DALL-E ou encore Stable Diffusion permettent de créer des images à partir d’un prompt, c’est à dire une requête écrite, en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour générer des rendus visuels. Dingue. Quel avenir pour la photographie ?

Mon besoin de faire de la photographie vient surtout de l'envie d'être dans le vrai, de rencontrer des gens, d'être dans la vie. Et voilà qu'une nouvelle technologie vient créer des images à la place du photographe... Ah ! j'ai le don d'aller à contre-courant. Je suis graphiste à la base, et dans mon métier on créait des images de zéro grâce à Photoshop, une banque d’images et un certain savoir-faire. Aujourd'hui de plus en plus d'outils sont automatisés et j'avoue que c'est un gain de temps non négligeable. Mais de là à ne plus être le décideur, le créateur, il n'y avait qu'un pas. Ce pas a été franchi.

Alors oui, l'IA est un outil incroyable, rapide et inspirant.

  • Quitte à le voir d’avantage comme un assistant, la technologie de "conversion text-to-image" est un gain de temps considérable sur des tests de direction artistique, essais de création visuelle ou simplement de rendu.

  • Ces logiciels peuvent nous pousser à aller plus loin dans nos recherches artistiques. Justement en questionnant notre technique artistique, en proposant un rendu auquel on n'aurait pas eu accès par manque d'expérience ou de temps.

  • Aller plus loin dans l'imaginaire : il est possible créer une temporalité, des espaces, des personnages imaginaires. En résulte des œuvres avec un sens et une esthétique particulière et recherchée.

Des artistes visuels ont déjà embrassé allègrement les possibilités que l’IA peut leur apporter. Et franchement je trouve ce travail intéressant car construit. Regardez par exemple le magnifique travail de Mathieu Stern ou Jonas Peterson

Pourtant cette avancée technique me met mal à l'aise car c’est peut-être le début de :

  • La perte d’expérimentation créatrice, d’apprentissages académiques artistiques, perte de savoirs-faire manuels et concrets, des matières, etc…

  • La diminution de la créativité humaine à long terme. La seule créativité qui est de mise avec l'IA, c’est à la limite la rhétorique, afin de préciser au mieux son prompt.

  • L’inondation de Fake News, Deep Fake dans les réseaux sociaux. L'amélioration des rendus sont inquiétants quand à la manipulation de l’information dans un but diffamatoire ou criminel. L'AFP est en alerte concernant la véracité des images proposées sur les réseaux et nous invitent à faire attention.

Comment détecter une image générée par l'IA ?

Le pape en doudoune blanche, Macron en éboueur, l'embrassade entre une manifestante et un policier en pleine manif, l’arrestation musclée de Trump... ces images ont surpris et pourtant beaucoup de personnes ont cru qu’elles étaient vraies, sans se poser de questions.

Voici quelques pistes pour vérifier la véracité d'une image :

  • Prendre le temps d'aller à la source, vérifier qui est l'auteur de l'image et pour quel média.

  • Améliorer encore et toujours sa culture visuelle.

  • Repérer les erreurs de création de l'IA, zoomer, aller dans le détail : les mains à 6 doigts, les visages répétés, les traits disproportionnés, les yeux, les cheveux, les reflets ou tout simplement la lumière !

  • L'AFP est partie prenante du projet européen "vera.ai" qui a pour but d'améliorer les outils pour lutter contre la désinformation.

Le 1er février 2023, une image générée par l’IA a crée la polémique sur Instagram en gagnant un concours photo. La qualité de l’image, son manque de réalisme et surtout le manque de sérieux du jury qui n’a pas su voir qu’il s’agissait d’une image crée de façon artificielle, ont généré un bon nombre de critiques.
L’entreprise australienne de création virtuelle d’image "Absolutely AI", a admis avoir participé au concours afin de faire un « test ultime » sur les rendus d’image. Ils se targuent désormais d’être arrivés à un résultat plus que bluffant : « Ce n’est pas une exagération de dire que nous avons atteint le point où les machines sont désormais des artistes supérieures aux hommes ».
Cette phrase m’a glacé le sang.

Précédent
Précédent

Presse & IA

Suivant
Suivant

Pose longue de jour