TRENZAS

En tressant leurs cheveux, les femmes Kichwas d’Équateur transmettent des récits et tissent des liens transgénérationnels : la grand-mère initie la mère, qui, à son tour, enseigne à l’enfant.

Filles et garçons s’approprient cette tradition en tressant leur longue chevelure noire. Bien plus qu’un simple ornement, la tresse incarne l’identité, la force et la connexion profonde entre les peuples indigènes des Andes et la nature. Selon la légende, le soleil et la lune possèdent de longs cheveux, dont les rayons brillent avec une grande intensité à travers l’univers. Ces cheveux longs symbolisent la puissance des astres, en lien avec les racines des arbres et des plantes terrestres.

Cette vision symbolique de la tresse est enrichie par l’ouvrage de Laetitia Colombani, La Tresse (2017), qui narre les histoires entrelacées de femmes, transcendant les frontières géographiques et culturelles. La tresse évoque également la structure du filament d’ADN, notre premier héritage génétique, et symbolise le poids de l’histoire et des souvenirs qu’il renferme.

Trenzas, est une série d’œuvres uniques de tirages cyanotypes brodés. Le monochrome bleu du tirage en cyanotype évoque la profondeur et la spiritualité des femmes ainsi que leur connexion aux éléments. Le fil blanc utilisé dans la broderie représente le lien entre les histoires de femmes, leurs cheveux, les tresses, le tissage et la filiation.

Précédent
Précédent

AGUA VIVA

Suivant
Suivant

BAILA CABUYA